Yoga et kinésiologie
Dans le cadre d’une pratique régulière le yoga est un véritable outil de prévention et de gestion du stress et des douleurs chroniques. Tout comme la kinésiologie, il a pour objectifs équilibre, harmonie, force et souplesse dans le corps et dans l’esprit.
C'est aussi l'art du mouvement qui les réunit; tout notre corps, l'ensemble de nos cellules sont en perpétuel mouvement. Rien n'est permanent, tout se meut continuellement dans nos systèmes corporels, nos pensées, nos émotions. C'est ce mouvement, cette circulation dans le corps qui est source de vie. Le kinésiologue s'attache à restaurer un mouvement fluide chez ses consultants, cela passe par les équilibrations en séance ainsi que par des exercices d'ancrage à réaliser chez soi.
Parmi ces ancrages de renforcement des effets bénéfiques, le yoga est tout indiqué et je le recommande souvent, en complément des séances de kinésiologie ou en dehors.
Qui peut pratiquer ?
Il fait partie des rares pratiques physiques recommandées pour tous, toute la vie, au même titre que la marche ou la natation. Il n'y a pas de compétition, de but à atteindre. Le corps nous donne ses limites à respecter. Il s'agit de faire grandir sa zone de confort petit à petit, en respectant ses possibilités et non d'en sortir à force de volonté de réussite. A chaque personne ses capacités, à chaque moment ses possibilités. Le but est de se faire du bien, à l'opposé des disciplines de fitness où on cherche plutôt à "se faire du mal" pour progresser.
Quel que ce soit votre niveau, a fortiori pour débuter, vous y remettre à votre rythme, pour profiter du luxe d’une professeure entièrement dédiée à vous, je propose des cours particuliers à domicile dans une ambiance détendue et sympathique.
Quelle pratique ?
Je suis formée au vinyasa, un yoga plutôt dynamique et fluide, dont le rythme s'adapte à celui qui le pratique. En fonction de vos envies et besoins nous pratiquerons les asanas (postures, en sanskrit), la respiration (pranayama), la relaxation/concentration (dyhana).
Au menu de votre cours :
Etirements pour la souplesse du corps, la fluidité des mouvements, le soulagement des douleurs, notamment du rachis.
Renforcement musculaire pour la tonicité, la force, le maintien, la posture, le soulagement des tendons
Travail de l’équilibre pour la détente, l’harmonie, la confiance en soi, l’oreille interne
Respirations pour se recentrer sur soi, faire (un peu) le vide dans son esprit, être présent ici et maintenant.