A propos de la kinésiologie
La kinésiologie est une pratique thérapeutique psychocorporelle créée dans les années 60 aux Etats-Unis et exercée en France depuis les années 80. Elle a pour but de libérer les émotions bloquées qui créent un mal-être psychologique et/ou physique.
Avec une approche holistique la kinésiologie considère l’individu dans sa globalité. Pour l'OMS, le kinésiologue est un « professionnel de la gestion du stress et de la prévention en matière de santé ».
Fidèle à la tradition de la médecine chinoise à laquelle elle emprunte beaucoup, la kinésiologie a une dimension préventive fondamentale. Si une séance « en urgence » vous apportera toujours, consulter dès les premiers signes de mal-être peut dénouer tensions et blocages subtils avant qu’ils ne se transforment en stress chronique et manifestations physiques plus invalidantes.
Techniques utilisées
Le kinésiologue utilise différents outils : à un sujet donné pourront répondre différentes techniques.
Acupressure, médecine chinoise, technique des modes oculaires -type EMDR, programmation neurolinguistique-PNL, verbalisation, visualisation, massage, respiration, mouvements du corps, intégration des réflexes archaïques, sont autant d'outils pour répondre à votre problématique.
Comment ça marche ?
Vos émotions, votre corps, siège de l'inconscient, vous parlent (voire hurlent pour que vous leur prêtiez attention !) et sont le reflet d’un état déséquilibré à un ou plusieurs niveaux :
-
Psycho-émotionnel : la tête et le coeur
-
Structurel : le corps dans son fonctionnement mécanique
-
Bio-chimique : le corps dans son fonctionnement électrique, hormonal
-
Énergétique : le corps et « les corps » dans leur fonctionnement vibratoire
La kinésiologie permet de rétablir l’équilibre de l'ensemble de ces facettes en travaillant sur une ou plusieurs d'entre elles.
Le praticien utilise la mémoire du corps et le tonus musculaire. Ce dernier l’informe sur les facteurs de stress vécus et l’empreinte laissée par ce stress au niveau du corps, au-delà des informations déjà conscientisées. En utilisant ensuite la ou les techniques appropriées à votre problématique, la séance de kinésiologie libère vos blocages et restaure votre harmonie énergétique.
Un sujet est traité en quelques séances
Nous utiliserons les ressources qui sont en vous ou en votre enfant pour déloger le stress là où il s’est figé, révéler les croyances qui vous limitent, apaiser les peurs qui vous desservent, soulager vos douleurs. L'approche kinésiologique est celle des thérapies brèves, au rythme des consultants, en cela qu'elle ne requiert pas de périodicité fixe en cabinet. On consulte en fonction de ses besoins, en laissant toujours le temps au corps d'intégrer les changements entre les séances. Il est courant d'avoir des exercices à réaliser chez soi pour renforcer les bénéfices de la séance et ancrer le changement plus profondément.